Brigitte PETROVITCH

Brigitte PETROVITCH

Tél. : 06 12 53 56 46 11,

rue Marie Fabre 34830 JACOU

Email : petrovitch.brigitte@wanadoo.fr

FORMATION : DOMAINES D’INTERVENTION PRIVILEGIES
RESSOURCES HUMAINES

Professionnalisation des acteurs RH : La mise en œuvre de la GPEC. Le processus d’évaluation, méthodes et outils à l’usage des directions d’établissements de santé et des DRH. Le management de la formation : l’affaire de tous dans l’entreprise. L’entretien conseil au sein d’un service Formation.

Développement des compétences de l’entreprise : Le coaching des managers en situation de recrutement : complémentarité d’équipe et gestion des potentiels. La transmission de l’expérience et des compétences par le tutorat. La conduite des entretiens annuels.

MANAGEMENT D’EQUIPES

Le rôle du manager et les temps forts managériaux.  L’entretien annuel d’évaluation : temps fort du management individuel.  La cohésion et la dynamisation d’équipe.  L’accompagnement managérial dans le pilotage des changements.  L’animation de groupes de travail et la dynamique de groupe.  La conduite des projets.  Le coaching des managers en situation de recrutement : complémentarité d’équipe et gestion des potentiels.  La mise en place du tutorat : organiser la transmission de la culture et des savoirs.

EFFICACITE RELATIONNELLE ET PERSONNELLE

Les fondements d’un relationnel constructif.  La gestion de l’agressivité et le dépassement des situations conflictuelles.  l’accueil du patient et des familles.  La gestion du stress et la prévention du burn out.

PARMI LES REFERENCES D’INTERVENTIONS

FONCTION PUBLIQUE, PARAPUBLIQUE ET TERRITORIALE : Conseil Régional d’Aquitaine, Préfecture de l’Hérault, DRF Languedoc-Roussillon, Préfecture des Hautes-Alpes, Ville de Bayonne, Cour d’appel de Douai, université Sophia Antipolis – Nice, Université de Toulouse Le Mirail, Pôle Emploi, OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) ;

COMMERCE – DISTRIBUTION : Leroy-Merlin, Bricoman, Auchan, Norauto, Boulanger, Decathlon, Fly, Simply Market, Mille Amis, H Landers, Devernois.

 SANTE et MEDICO-SOCIAL : Groupes ORPEA et CLINEA, cliniques MCO, centres de rééducation fonctionnelle, centres de soins de suite et de réadaptation, centres de soins palliatifs, centres d’hémodialyse, cliniques psychiatriques, EHPAD et crèches municipales des régions PACA et Languedoc-Roussillon.

INDUSTRIE : Salmson, groupe WILO, COLAS.

INFORMATIQUE : Dell, Siage, Cartesys, Pyramide Informatique.

FORMATION INITIALE ET CONTINUE : Université Paul CEZANNE – Aix-Marseille III (Mission Formation Continue), ESC Marseille, ESC Montpellier, IUP Perpignan, IUT Nîmes, Ecole nationale des Greffes – Dijon.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Depuis 2008 Consultante indépendante –

Conseil en Ressources Humaines, formation en Management et efficacité relationnelle.

1999/2008 Consultante – Cabinet MARA–PRO (Castelnau Le Lez – 34).  Elaboration et animation de formations sur mesure.  Audit d’entreprises en Gestion des Ressources Humaines.  Accompagnement de bilans de compétences et bilans professionnels.

1995/1999 Chef de projet formation Management –

LEROY MERLIN, groupe de distribution spécialisée (10 000 personnes).  Ingénierie pédagogique : élaboration d’actions de formation à l’attention des clients internes. Suivi et évaluation des résultats.  Ingénierie de formation : identification des besoins du groupe en formation managériale, élaboration des cahiers des charges, mise en œuvre et évaluation des dispositifs.  Consulting : accompagnement des équipes opérationnelles de la région Sud – Est, dans la construction de leur plan de formation. Aide à l’optimisation des dispositifs de formation.

1986/1995 Responsable Ressources Humaines –

Au sein du même groupe de distribution spécialisée. Chargée de l’animation et du développement des politiques humaines et sociales (régions Paris et Est France – 1500 personnes) :

Recrutement et intégration :

mise en place et suivi du processus de recrutement / intégration des cadres et agents de maîtrise.

Gestion prévisionnelle des carrières :

évaluation des compétences et détection des potentiels. Mise en place d’outils d’aide à la décision. Participation à la construction des politiques humaines et sociales, en partenariat avec la Direction nationale des Ressources Humaines. Suivi de leur mise en œuvre. Accompagnement des points de vente dans la mise en œuvre des orientations stratégiques.

1982/1986 Chargée de recrutement –

APEC (Association pour l’Emploi des Cadres, Paris 14ème).

1979/1982 Responsable commerciale –

BETINA, société de travail temporaire (Paris 3ème).

FORMATION

Initiation à la PNL (2010 – 2012).

Initiation à la Gestalt (2006 -2008).

Sophrologie – ISR (1999 – 2001).

Techniques de recherche créative – EPHATA (1994).

Analyse Transactionnelle – CDPH (1989 – 1992).

Techniques théâtrales et jeux de rôle – CDPH (1983 – 1986).

Diplômée de l’école des psychologues praticiens. – Paris (1973-1978).