Formations (RH)

Formations développement des ressources humaines

Accompagner le changement

L’environnement de la société S a évolué et évolue encore.
Le groupe dont la société fait partie s’est agrandi et est devenu Wilo AG.
Les activités du groupe sont réparties sur différents sites, de par le monde, en fonction de ce qui paraît le plus adapté, compte tenu du marché.
La structuration du groupe ayant changée, l’organisation et le langage de la société S ont évolué également.
Les personnes faisant partie de la société participent à cette évolution de façon disparate. Certains trouvent cela difficile parce que trop rapide, ou difficile à comprendre et à appréhender dans le quotidien (cf. l’étude).
Depuis de nombreuses années vous êtes attentifs à donner aux salariées de la société les moyens de se former, certains savent d’ailleurs le reconnaître et l’apprécier (cf. l’étude).
Aujourd’hui, suite à une étude que nous avons menée auprès de 40 personnes représentatives de la société, il s’avère nécessaire de proposer des accompagnements spécifiques pour qu’il puisse y a voir concordance entre l’évolution des personnes et celle de la société.
C’est pourquoi, dans un cadre d’ingénierie de la formation, des accompagnements auront lieu sur les trois axes suivants.

La personne et ses comportements

Il s’agit là de comprendre les fonctionnements des personnes dans leur contexte. C’est à dire d’identifier les comportements actuels, et parmi ceux ci, ceux qui sont à conserver comme point forts, puis de repérer ceux qui sont à développer pour s’adapter aux évolutions.
Il sera question de comprendre, de mettre en œuvre et de développer ce qui est juste pour soi, en même temps que cela est juste pour la société (elle même intégrée dans un groupe), puisque les deux intérêts sont liés dans l’univers professionnel.

Mieux se connaître pour concilier intérêt personnel et intérêt de l’entreprise

La connaissance de l’environnement

Il s’agit ici de partager des informations qui permettent à chacun d’intégrer, de manière claire et simple, les notions de groupe, d’entreprise, de produit, de client, d’évolution continuelle du marché…

Connaître son environnement pour donner du sens à son travail

La mise en oeuvre des deux aspects précédents

L’environnement étant devenu plus clair, les comportements adaptés ayant été repérés, il s’avère nécessaire d’accompagner les managers et les mises en œuvre des évolutions qui en découlent.

Il s’agit ici :

  • d’appliquer les choses de manière concrète,

  • de savoir ce que serait un bon manager,

  • de connaître les attentes des managers pour eux mêmes

  • de connaître les attentes de leurs collaborateurs envers leurs managers…

  • de découvrir comment fonctionner ensemble pour une meilleure efficacité dans le contexte évolutif (réunions, reportings, supports, moyens d’information, communication, complémentarité des rôles…)